Votre spécialiste dans la construction de maisons ossature bois sur-mesure !
Accueil > Blog > L’isolation un maillon essentiel de la maison passive
Remplissez le formulaire ci-dessous
OBJET DE VOTRE DEMANDE
INFORMATIONS PERSONNELLES

L’isolation un maillon essentiel de la maison passive

Une maison passive bien isolée à Alberville
Vous projetez de construire votre maison ? Envie d’adopter des solutions aussi écologiques qu’économiques pour votre nouvel habitat ? Optez pour une maison passive !
 
La maison dite passive ou sans chauffage repose est une construction à très basse consommation. Les pertes de chaleur doivent être tellement limitées qu’un faible apport de chauffage suffit à vous offrir un confort maximal. 
 
Ce système est certes basé sur l’utilisation de l’apport de chaleur du soleil et le contrôle de la ventilation, mais une très forte isolation est la clef d’une maison passive.
 

Une bonne isolation pour une maison passive, les critères de base

 
Les maisons passives sont caractérisées par une isolation thermique consolidée, une forte étanchéité à l'air et l’utilisation maximale de l'énergie solaire pour diminuer votre consommation d'éclairage et de chauffage. 
 
Pour s’assurer d’une maison basse consommation, il est important de pouvoir garder la chaleur dans votre habitation (ou à l’extérieur en été) en isolant correctement les parois. En effet, les principales déperditions se font à travers les parois de votre maison : le toit, les murs et le sol mais aussi les ouvertures comme les portes et les fenêtres.

L’extérieur

 
L'isolation extérieure permet de renforcer l'inertie thermique en plaçant les murs porteurs du coté intérieur. Cette technique vous offre un confort optimal, car les murs lourds régulent la chaleur et l'humidité. Et les parois isolantes permettent de conserver l'énergie accumulée dans la journée et stockée par les murs.
 

Le toit

 
L’isolation par le toit vous permet de protéger votre intérieur des différences de températures, du vent et de l'humidité.
 

Le sol

 
Les pertes par le sol sont importantes. L’isolation des dalles en contact avec le sol (isolation en deux parties), vous permet d’économiser l'énergie.
 

Les murs

 
Les murs contre la terre, comme ceux de la cave, doivent aussi être bien isolés pour éviter les déperditions d’énergie.
 
Et pour respecter les normes imposées l’épaisseur de la couche isolante peut aller de 20 à 50 cm pour les murs ou la toiture et 2 cm pour le sol.
 

Isolation de maison passive, des matériaux performants

 
Pour isoler les différentes parties de votre logement, il existe plusieurs types d'isolants, chacun ayant ses qualités. Un professionnel qualifié saura vous conseiller dans le choix de l’isolant le plus adapté à vos besoins.
 
Pour une maison aussi passive qu’écologique, les isolants naturels sont à privilégier : chanvre, chènevotte, lin, bois, chanvre, liège, etc.
 
Pour mieux choisir votre isolant, vous pouvez vérifier sa performance d'isolation thermique grâce à son coefficient U (anciennement k).
 
Vous désirez plus de renseignements au sujet de l’isolation de maison passive ? Nous sommes à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !
Venez nous voir
Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d'extension de maison bois et souhaitez concrétiser vos envies ? Contactez sans plus attendre votre constructeur à Albertville  !
Témoignages
Vous êtes un de nos clients ? Laissez nous votre témoignage !